Ancien Palais Abbatial dénommé le Prieuré

Création

Lézat sur Lèze (09)

mars 2018

Dimensions du vitrail 210 cm/ 55 cm.

Verres transparents et cordelés
Jaune d’argent et grisaille (cuisson des pièces à 630°)
Plomb

 
Cet ancien palais abbatial a totalement été rénové afin de recevoir un restaurant -La Cantine du Prieuré-.
La mairie de Lézat sur Lèze (Ariège) et la DRAC ont fait un appel à candidature pour la création d’un vitrail contemporain situé sur une des façades du Prieuré. Le bâtiment a été conçu au 18ème siècle, seule la façade où se trouve le vitrail date du 16ème. Pour la création de ce vitrail la référence à ces deux époques qui se rencontrent a été une source d’inspiration.

Une seule couleur a été utilisée, du jaune d’argent, très présent dans les vitraux des 15 et 16ème siècle. Ce jaune d’argent est apposé sur des verres transparents ou cordelés (verre très légèrement teinté bleu/vert) pour le centre.
Les filets perlés traités au jaune d’argent, sont eux aussi des éléments décoratifs utilisés dans les vitraux du 16ème siècle. On les retrouve plus fréquemment sur le contour des vitraux. Ici ils ont été placé au centre afin de souligner les trois parties du vitrail et de répondre aux éléments centraux, les frises aux feuilles d’acanthes.

La composition du vitrail est très sobre. Elle rappelle les verrières des édifices de la période du classicisme. Le choix de la transparence des verres fait également référence à cette époque.
Seul le balayage au jaune d’argent et les motifs viennent décorer ce vitrail verrière.
Les feuilles d’acanthes, traitées avec légèreté, se confondent avec l’arbre en arrière plan, elles font écho aux chapiteaux des colonnes entourant le vitrail à l’extérieur.

L’utilisation d’un damassé très léger en fond de décor pour les éléments centraux du vitrail nous renvoie aux vitraux traditionnels. Les damassés sont des éléments décoratifs qui entouraient les Saints représentés, ils étaient composés de motifs qui se répètent.
Ce traitement permet de faire ressortir les éléments centraux du vitrail et de souligner la frise d’entourage.

Partagez sur les réseaux sociaux !

  • Maquette